Bubble Bobble |
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Éditeur | Taito |
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Développeur | Taito |
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Distributeur | |
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Concepteur | Fukio Mitsuji |
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Début du projet | |
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Date de sortie | 1986 |
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Licence | |
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Version | |
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Genre | Plate-forme |
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Mode de jeu | Un à deux joueurs |
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Plate-forme | Arcade<hr/> Amiga, Amstrad CPC, Apple II, Atari ST, BBC Micro, Commodore 64, DOS, MSX, X68000, ZX Spectrum<hr/>FDS, Game Boy, Game Boy Color, Game Gear, Master System, NES |
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Média | cartouche, cassette, Disquette |
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Langue | |
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Contrôle | Joystick + 2 boutons (arcade), Joystick, clavier, manette |
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Évaluation | |
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Moteur | |
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Bubble Bobble est un Jeu vidéo de plate-forme de 1986, développé par la société japonaise Taito. À l'origine commercialisé sur Borne d'arcade, le jeu a été porté sur de nombreux systèmes familiaux et a connu plusieurs suites. L'univers de jeu a aussi été décliné dans une autre série, Puzzle Bobble (Bust-a-Move), des jeux de puzzle également très populaires.
Gameplay
Le jeu met en scène Bub et Bob, 2 enfants qui ont étés transformés en
dinosaures et dont les fiancées ont été enlevées par le
Baron von Blubba . Bub, aidé de Bob en mode
deux joueurs, doivent parcourir les quelques 100 niveaux du jeu pour les délivrer.
Chaque niveau se compose d'un écran fixe avec pour environnement un ensemble de plate-formes plus ou moins alambiqué. Des monstres évoluent dans ce décor et le but est de tous les éliminer sans se faire toucher. Les dinosaures ont le pouvoir de cracher des bulles qui emprisonnent les ennemis pendant quelques secondes; ils n'ont ensuite plus qu'à faire éclater la bulle pour tuer le monstre et faire apparaître un objet qui vient gonfler le score. Il y a différent paramètres qui entrent progressivement en jeu, venant complexifier le principe : au-delà d'une certaine limite de temps, les monstres accélèrent brutalement; la durée de "capture" des bulles est variable et des courants d'air peuvent altérer leur trajectoire, etc.
La résolution des niveaux recquiert donc adresse et réflexion. Le jeu recèle en outre de nombreux mystères (système de points obscurs, objets bonus variés, fin cachée, etc) qui nécessitent un certain temps d'expérimentation pour être percés.
Exploitation
Versions
Taito a commercialisé
Bubble Bobble en
Août 1986 au Japon. Les droits de fabrication et de distribution en
Salle d'arcade aux États-Unis ont été cédé à Romstar (octobre 1986). Les
portages sur supports familiaux ont commencé à être lancé en
1987 en jeu vidéo : il y en a eu plus d'une dizaine au total, sans compter les rééditions sur les plate-formes des générations suivantes :
Un portage non-officiel a également vu le jour sur BBC Micro.
Bubble Bobble est disponible sur PlayStation, Saturn et MS-DOS avec le pack Bubble Bobble also featuring Rainbow Islands (1996, Acclaim), qui comprend également sa suite Rainbow Islands. Le jeu est aussi sorti sur Game Boy Advance avec Bubble Bobble: Old & New, qui propose une ancienne et une nouvelle version du jeu, et sur N-Gage (2004, via Taito Memories). Enfin, le jeu est également disponible sur PlayStation 2, Windows et Xbox à travers les compilations Taito Legends (2005, Xplosiv) et Taito Memories Vol. 1 (2005, Taito, uniquement sur PS2 et au Japon).
Réception
Bubble Bobble est considéré comme un classique du
Jeu d'arcade.
Développement
Bubble Bobble a été conçu par le japonais Fukio Mitsuji, à qui l'on doit aussi le design des personnages. Ichiro Fujisue et Nishiyori ont programmé le jeu, et Tadashi Kimijima a réalisé l'environnement sonore. Bien qu'original,
Bubble Bobble possède des similitudes avec deux précédents jeux de Taito,
Chack'n Pop (1983) et
Fairyland Story (1985) : des ennemis en communs et une architecture des niveaux ressemblantes.
Les anglais de Software Creations ont développé les conversions Amiga, Atari ST, Commodore 64, Amstrad CPC et ZX Spectrum, qui ont été édités par Firebird en Europe et Taito aux États-Unis.
- Programmation : David J. Broadhurst, Stephen Ruddy (C64)
- Graphisme : Andrew Threlfall
- Musique : David Whittaker (Amiga), Tim Follin (ST, CPC, ZX), Peter Clarke (C64)
Le studio américain Novalogic a développé les versions Apple II et DOS.
La série
Le succès de
Bubble Bobble a engendré plusieurs suites, elles-aussi portés ou déclinés sur divers
micro-ordinateurs ou consoles. Une série dérivée
Puzzle Bobble, elle-aussi très populaire a vu le jour en
1994.
Les épisodes
La série dérivée : Puzzle Bubble
Article détaillé : . Puzzle Bobble, aussi connue en occident sous le nom de
Bust-a-Move, est une série de
puzzle games mettant en scène des personnages de
Bubble Bobble. Apparue en 1994 sur
Borne d'arcade, elle est très apprécié et fut portée sur de nombreux supports. La série comprend cinq jeux d'arcade et divers épisodes sur systèmes familiaux.
Notes références
Liens externes